dimanche 3 mai 2020

LES MASQUES EN TISSUS






     Un petit article en ce dimanche, pour vous parler des masques en tissus, et oui j' en ai fait quelques uns pour nous, nos proches, nos amis, il est bien d'en avoir un pour sortir c'est même très conseillé.




     Depuis le début du confinement beaucoup de modèles passent sur les réseaux sociaux mais ils ne sont pas tous bon apparemment mais qui croire ? J' ai attendu un peu avant d' en faire car déjà ça ne me disait rien de coudre des masques et puis j' ai attendu d'avoir un bon modèle fiable. J'ai commencé par le modèle de la maison Victor qui est très bien mais les plis m' ont vite découragé surtout quand il faut en faire plusieurs!!

Masque La Maison Victor








J' ai vu le modèle de Viny Diy et j' ai eu également un modèle dans le journal Ouest France très semblable et avec moins de plis ! C'est un modèle conforme AFNOR avec soi des élastiques derrière les oreilles ou des galons à nouer derrière la tête ou la nuque. L' important c'est de pouvoir glisser à l' intérieur un filtre (saupalin mouchoir en papier ou compresse stérile), surtout ne pas mettre de filtre à café(il peut y avoir des produits chimiques) ou huiles essentielles (certaines peuvent être dangereuses).


Masques conforme AFNOR



Pour le tissu il faut prendre du coton pas trop épais car il faut respirer quand même !! Des élastiques assez doux pas trop rêche j' en avais acheté chez LIDL. En longueur je mets des élastiques de 18 cm si l' élastique est doux et s'étire bien. Et sinon du galon en coton pas de satin ça s'éffiloche en machine.
Oui parlons lavage il faut les passer à 60 degrés mais moi je n' ai pas tenté car j' ai peur pour les élastiques donc je passe à 40 degrés et je mets un bon coup de fer avec vapeur dessus c'est déjà très bien.






    Voilà j' espère que vous allez bien en cette période difficile, que vous prenez soin de vous, bientôt nous pourrons sortir mais il faudra faire attention, le fait d'être déconfiné me fait peur, de se retrouver avec du monde nous sommes depuis quelques semaines dans un cocon  et moi j' ai l' appréhension mais il faut bien recommencer pas comme avant mais reprendre une vie courante un peu plus indépendante avec un peu plus de liberté !





        ET VOUS AVEZ VOUS FAIT DES MASQUES ?    A BIENTOT !!!






Une jolie rose de mon jardin

2 commentaires:

  1. Badidon, tu as bien travaillé! Est-ce que les tiens sont assortis à tes tenues?
    Je n'en ai fait que 3, je ne suis pas couturière.
    A bientôt
    Brindindin

    RépondreSupprimer
  2. Merci, non pas encore de masque assortis aux tenues mais j'aime bien les couleurs donc je me fais plaisir !! A bientôt

    RépondreSupprimer